Les anciens sur l’île de Tatihou

111-1175_img

Le 28 mai 2004, les anciens de Fontaine l’Abbé sont allés à la découverte de l’île de Tatihou dans le Cotentin (50).

Comme toujours, les anciens se sont retrouvés devant la mairie pour le voyage traditionnel. Cinquante deux personnes ont participé. Cette année, c’est la société de transport «  PERIER » qui nous a accompagné. Le ciel est bleu, le beau temps sera avec nous toute la journée.

C’est le départ. Nous traversons les plaines et les bocages verdoyants, paysages enclos de haies, chers à nos cœurs de normand. Notre premier arrêt s’effectue, à l’heure prévue, à Ste Mère l’Église, un village libéré de l’occupation allemande le 6 juin 1944. Soixante années se sont déjà écoulées depuis cette journée historique. Les habitants se préparent à fêter le 60ème  anniversaire du débarquement des alliers. Des drapeaux sont accrochés aux fenêtres. Ce village restera dans la mémoire des français où un nombre important de parachutistes a péri ce jour là. Un parachutiste est resté accroché durant des heures au clocher de l’église, pendant que les cloches n’en finissaient pas de sonner. Dommage que le chauffeur du car, sans doute trop jeune, n’en ait pas parlé.

 

111-1147_img

Puis nous nous dirigeons vers une ancienne ferme restaurée où nous est servi le petit-déjeuner. Cette ferme musée, appelée « la ferme du Cotentin »,  expose des objets servant autrefois à l’activité paysanne : four à pain, matériel agricole, batteuse, faneuse et bien d’autres outils qu’utilisaient les anciens il y a encore cinquante ans.

Nous reprenons la route en faisant une halte à Réville, au restaurant « Le Moyen Saire » pour  un déjeuner fort apprécié. Et nous arrivons à St Vaast la Hougue, ou nous délaissons le car au profit d’un bateau amphibie pour rejoindre l’île de Tatihou. Cette île, d’une superficie de 28 hectares et distante de 5 kilomètres des côtes, a été nommée par les Vikings. Elle a été remise en état en 1992. L’île de Tatihou n’est pas habitée, à part deux restaurants destinés à l’accueil des touristes. On peut pique-niquer au pied de la tour Vauban. Quelques courageux  ont découvert la vue panoramique au sommet de cette tour après avoir gravi 80 marches.

 

111-1156_img

L’île de Tatihou est une réserve ornithologique. On y voit beaucoup de goélands. Environ 50000 visiteurs s’y rendent chaque année. Nous avons visité un musée très intéressant où sont exposés des vitraux, des coquillages, des canons et des bateaux miniatures. Nous avons également parcouru le jardin botanique.

L’île de Tatihou a une histoire depuis l’age de bronze à nos jours en passant par la bataille de la Hougue en 1692, l’aérium en 1926 et un centre de rééducation en 1948.

La journée se termine. Nous rejoignons le port de St Vaast la Hougue et nous reprenons le chemin inverse à bord de notre car, avec un petit arrêt en cours de route, pour arriver à Fontaine l’Abbé.

Comme d’habitude, une bonne ambiance a régné toute la journée, accompagnée de quelques chansons.

Nous remercions notre Maire, M.Van Den Driessche, de sa présence parmi nous.

A l’année prochaine pour une autre destination.

 

111-1172_img