Croisière à Melun

image002-1

image004

Comme chaque année, les fontenoifs attendent leur voyage avec impatiente.

Le 2 juin 2006, cinquante et une personnes sont parties pour Melun. Le soleil était au rendez-vous. Nous avons effectué une croisière à bord du bateau « Ville de Melun » sur lequel nous avons pris le déjeuner.

Dès le début de la croisière, nous apercevons le château de Vaux le Penil. Après avoir traversé Melun en contournant l’île Saint Etienne, nous découvrons de plus près ce château majestueux qui surplombe la vallée, puis nous remontons le fleuve par la forêt de Fontainebleau, côté nord, borné par le château de la Rochette. La forêt nous accompagnera sur trente deux kilomètres.

image006

Nous rejoignons ensuite la Perle de la forêt de Fontainebleau, Bois le Roi, où nous découvrons le début des affolantes de bords de Seine. Nous passons ensuite dans l’écluse au grand gabarit de la « Cave », écluse aux dimensions impressionnantes.

Nous continuons notre remontée jusqu’à Samois sur Seine, village de Django Renhart, pour nous retrouver aux plâtreries, là où Victor Hugo a écrit « les misérables ».

Puis commence notre descente vers Melun. Nous apercevons le long de la Seine les magnifiques propriétés situées au bord du fleuve.

Notre croisière se termine, mais la journée continue.

image008
Nous allons ensuite visiter la verrerie à Soisy sur Ecole, un peu retirée dans la campagne. C’est un travail très pénible pour les employés où les fours sont montés jusqu’à 1400°. On comprend pourquoi les verreries exposées sont d’un prix qui nous parait onéreux. Quelques achats se sont faits quand même. C’est la seule verrerie d’île de France. On y découvre le talent des maîtres verriers et leur art : lampes, saladiers, cruches, verres,… qui sont le fruit d’un grand savoir faire.

Notre voyage se termine.

Nous remercions M le maire de sa présence parmi nous et la participation de la commune qui nous permet de faire ce voyage.

Je remercie également notre chanteuse habituelle qui nous interprète quelques chansons et quelques histoires.

Je vous dis à l’année prochaine pour une autre destination.