C’est de bon matin, le 28 mai 2016, et dans un brouillard assez épais qu’une cinquantaine de personnes ont pris place dans le bus direction le Mont St Michel. Dans le milieu de la matinée, une guide est venue nous rejoindre. Ensuite, nous avons fait une halte dans une ferme où il nous a été expliqué l’élevage de moutons de prés salés. Mme Aubé, la propriétaire, qui est une personne passionnée par son métier, a su nous intéresser à son travail.
A midi, le restaurant des 13 assiettes nous a ouvert ses portes et tout le monde était content de se restaurer car le petit déjeuner était déjà très loin.
Après ce bon repas nous nous sommes dirigés vers le mont St Michel, toujours noyé dans la brume. Petit à petit, le soleil a fait son apparition pour la satisfaction de tous. Lorsque nous sommes arrivés au parking, il a fallu emprunté les navettes (ce qui n’est pas des plus pratique pour des personnes à mobilité réduite ou des enfants en bas âge). Sur le Mont, notre guide nous a fait visité des ruelles que beaucoup ne connaissait pas. Ensuite, nous avons disposé de temps libre et notre visite s’est achevée vers 17h30 sous un beau soleil.
Nous avons rejoint notre point de départ vers 21h bien content de rentrer chez nous afin de reposer nos pieds.
Pour votre information :
Restauré et redoré, l’archange Michel, qui avait quitté la flèche de l’abbaye du Mont-Saint-Michel le 15 mars dernier, est revenu « à domicile » le jeudi 26 mai 2016 au matin. L‘opération de dépose de la statue de Frémiet, 820 kg pour 3,50 m de haut, avait été des plus délicates. Il en a été de même pour l’opération de repose effectuée par un hélicoptère. L’archange Michel culmine à 156 m au-dessus du niveau de la mer. La statue en cuivre repoussé et doré a été placée la première fois en 1897 au sommet de l’abbaye du Mont-Saint-Michel. Depuis cette date, elle n’a été restaurée que deux fois. En 1935, mais sans avoir été déposée et en 1987.