C’est le 12 Mai de cette année qu’avait lieu le voyage communal qui devait emmener 47 personnes à bord d’un bus confortable vers la ville de Reims.
Tout le monde était présent à 7h afin de commencer cette journée dans la gaité et sous le soleil. Après 4h de trajet et un changement de chauffeur (obligatoire) nous sommes arrivés sur notre lieu de visite où nous attendait un petit train afin de nous faire admirer l’architecture du centre ville et notamment la superbe cathédrale. Notre chauffeur nous a laissé une petite demi-heure de liberté afin de voir l’intérieur de cet édifice magnifique.
L’heure du déjeuner arrivant à grand pas, nous avons rejoint le restaurant où 5 tables rondes nous attendaient dans un petit salon rien que pour nous. Après un bon repas (même s’il manquait le fromage) nous avons repris notre moyen de transport pour rejoindre la maison de champagne « Pommery ». Nous avons été divisé en deux groupes et après avoir descendu 116 marches ( ou l’ascenseur pour les personnes qui avaient des difficultés ), nous nous sommes retrouvés 30 mètres sous terre. Nos guides nous ont emmené dans de multiples galeries où sont entreposés des milliers de bouteilles. Car le champagne étant un vin délicat, il demande beaucoup de manipulation et de surveillance tout au long de son vieillissement. Celui-ci doit se faire dans des caves profondes qui lui garantissent la température constante (10°) l’ombre et l’hygrométrie qui lui sont nécessaire pour atteindre sa maturité.
Après avoir dégusté une coupe bien fraiche quelques uns d’entre nous ont pu faire un petit tour à la boutique afin de ramener un souvenir (liquide).
Vers 17 h notre chauffeur est venu nous rechercher pour entamer notre retour qui a duré un peu plus longtemps que prévu à cause des embouteillages autour de Paris.
A 22h30 chacun retrouvait son propre véhicule pour retourner à son domicile.