3 juin 2007 : exposition des fuschias
L’association intercommunale des Maisons Fleuries, présidée par M Lebreton, a fait son exposition annuelle de fuchsias le 3 juin à Serquigny lors de la journée de la peinture.
Beaucoup de visiteurs se sont rendus sur les lieux pour acheter un pot de fleurs ou demander un conseil. L’association a exposé plusieurs variétés de fuchsias et des sauges arbustives. Pour la première fois, sur les étals étaient présentés des tomates anciennes.
Les personnes amoureuses de jardinage avaient un choix important de fuchsias rustiques retombants et buissonnants. Les gens viennent de loin pour faire leurs achats ce qui ravit les adhérent de l’association. Cela beaucoup de travail de qualité pendant des mois de préparation. L’association, victime de son succès, a tout vendu dans la journée. La meilleur publicité, dit-on,c’est le bouche à oreille, alors qu’on se le dise….
Nous vous rappelons que cette année, c’est le quinzième concours des Maisons Fleuries. La participation est gratuite. Les inscriptions se font du 21 mai au 30 juin. Si cette année il était trop tard pour vous inscrire pensez y pour l’année prochaine. Les inscriptions se font à la mairie de votre commune.
Les catégories sont les suivantes :
- Balcons, fenêtres H.L.M.
- Jardins
- Commerçants, administrations
- Fermes fleuries
Le fleurissement doit être visible de la voie publique. Tous les participants seront récompensés par ordre de mérite établi par le jury qui effectue deux passages pendant l’été. Enfin, vous serez invité vers le mois de septembres/octobre pour la remise des lots et partager ensemble le verre de l’amitié.
4 juin 2006 : exposition des fuschias
Le dimanche 4 juin, week-end de la Pentecôte, l’association des « Maisons Fleuries » de la CCRC a participé à la journée de la peinture, en exposant leurs activités sur le thème du fuchsia.
L’association avait installé un étal de fuchsias vivaces ou à empoter et un parcours commenté relatant les origines du fuchsia dans le parc de Serquigny. Sous une toile de tente, des travaux d’amateurs, ont été exposés à la vente : porte-clés, broderies au point de croix, tableaux à l’aquarelle, plateaux peints, etc… toujours sur le thème du fuchsia.
M Le Breton, président de l’association a commenté: « C’est une journée florissante. Beaucoup de visiteurs se sont déplacés, parfois de loin. Nous donnons beaucoup de conseil. Tous les pots de fleurs exposés ici viennent des boutures cultivées à partir des « pieds mères » que nous conservons durant toute l’année. Nous avons près de 80 variétés de fuchsias »
L’association a vendu 250 enveloppes de tombola.
Concernant le concours des « Maisons Fleuries » de la CCRC, la première visite sera effectuée au début de juillet et la deuxième à la fin août.
Le concours 2005
Le 21 octobre 2005 à 18 heures, c’est dans la salle des associations de Fontaine l’Abbé que furent remises les récompenses du concours intercommunal des maisons fleuries. M Le Breton, nouveau président de l’association, et toute son équipe avaient préparé la salle, comme à leur habitude, avec beaucoup d’originalité. Sur les tables installées en présentoirs, les bouquets de fleurs, les lots et les coupes avaient pris la place d’honneur en attendant les nouveaux lauréats 2005.
M Van Den Driessche, maire de la commune, a ouvert les festivités avec un discours de bienvenue. Chaque année cette manifestation se déroule alternativement dans chaque village de la communauté de communes Risle Charentonne.
60 participants, passionnés de fleurs, ont concourus dans les catégories : balcon, jardin, commerce et ferme.
« Pour effectuer le classement des plus beaux fleurissements, nous effectuons deux passages dans l’année, le premier en juillet et le deuxième en août », explique M Le Breton, « Quatre critères ont été retenus pour l’évaluation : la diversité des plantes et des couleurs, la qualité du décor, l’originalité du décor et l’importance du décor ». M Le Breton a souligné le talent des participants malgré un été assez sec.
La remise des récompenses a été effectuée par les maires de la communauté.
Pour la première fois, M le Breton et son équipe ont organisé une tombola parmi les tickets remis à chaque visiteur, ce qui a fait la joie des gagnants : matériel de jardinage, passeport gourmand dans l’un des quinze restaurants du département, abonnement de revues,… Beaucoup de lots ont été distribués.
M Van Den Driessche, a félicité les lauréats :
« le nombre de participation a été plus important que l’année passée. Bravo aux organisateurs et aux participants ! ».
Puis il a encouragé les fontenoifs à suivre la même voie l’année prochaine.
Et c’est autour d’un verre de l’amitié que se sont achevées les festivités
Classement
Catégorie : jardins fleuris
– Fontaine l’Abbé (2 inscrits) : 1er prix : André Tellier, 2ème prix : Daniel Hulin.
– Serquigny (23 inscrits) : 1er prix : Guy Tardivel, 2ème prix : Serges Dessoliers.
– Nassandres (15 inscrits) : 1er prix : Brigitte Grisier, 2ème prix : Dominique Prévost.
– Carsix (6 inscrits) : 1er prix : Roger Groult, 2ème prix : Régine Vornière.
– Launay (6 inscrits) : 1er prix : Philippe Picot, 2ème prix : Michel Prévost.
Catégorie : balcons fleuris (2 inscrits) :
1er prix : Mirielle Grard de Serquigny
Catégorie : commerce (5 inscrits) :
1er prix : Mme Dartois restaurant Nassandres
Catégorie : ferme (1 inscrit):
1er prix : Christian Aubry de Carsix