Le mot du Maire : juillet 2024
C’est toujours avec plaisir que nous vous retrouvons semestriellement. Depuis le mois de janvier, de nombreux sujets ont été abordés lors des conseils municipaux dont les éléments principaux vous sont délivrés dans ce bulletin.
Plusieurs évènements ont eu lieu durant cette période. Tout d’abord, la remise du chèque à l’association les Kilomètres de l’Espérance de Landepéreuse qui coorganise le trail de fin d’année et permet à notre village de recevoir de très nombreux participants et de fédérer autour d’une bonne cause, celle du traitement de la mucoviscidose.
Les 4 communes retenues à l’occasion du concours d’architectes « Europan », ont organisé une visite des friches pour lesquelles 3 équipes de jeunes architectes furent récompensés pour leurs projets de rénovation et de revitalisation. L’état, le département de l’Eure et l’intercom ont participés à cette journée qui s’est terminée à Courcelles sur le site des Nouvelles Coordonnées. Le Zéro artificialisation nette (ZAN) était bien évidemment l’un des objectifs de ces différents projets de réhabilitation d’anciennes friches industrielles. Beaucoup de travail a déjà été effectué sur le site de Courcelles et les projets sont nombreux. Au moment où nous publions notre bulletin, nous venons d’apprendre le décès de Frédéric Lescat, coprésident des Nouvelles Coordonnées. Nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille et à toute son équipe.
Depuis le début de l’année, vous avez eu régulièrement des informations sur la mise en place de la taxe incitative pour le ramassage des ordures ménagères. Tous les bacs verts (OM) et jaunes (recyclables) doivent impérativement être pucés. L’objectif de cette mesure est d’obtenir un meilleur tri des déchets et permettre ainsi de mieux recycler. Beaucoup d’entre vous ont parfaitement bien compris l’utilité de ces mesures et sont devenus de parfaits trieurs. Nous constatons cependant que des dépôts sauvages sont effectués à différents endroits, en particulier à proximité des containers à verre et à papier. Les dépôts sauvages sont punis par la loi. Le conseil municipal envisage de placer plusieurs caméras qui permettront d’identifier les contrevenants.
Nous avons demandé au conseil de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement du département de l’Eure d’étudier les solutions qui permettraient une bonne utilisation des terrains et des bâtiments communaux dans l’objectif de conserver l’attractivité de notre village. Les premiers éléments fournis font ressortir l’aspect agréable et bucolique de notre centre bourg. Le passage de 2 chemins de grande randonnée, de la chevauchée équestre de Guillaume le conquérant et le circuit cycliste départementale sont autant d’atouts touristiques pour notre commune. Le conseil municipal va devoir plancher sur les pistes de réflexion apportées par le CAUE.
Depuis quelques jours, un nouveau panneau est posé au carrefour dans le bourg. Il s’agit de « rezo-pouce » qui est un réseau d’auto-stop organisé de proximité. L’intercom Bernay Terres de Normandie a proposé aux collectivités, la mise en place de ce dispositif pour répondre aux besoins de mobilité des personnes en sécurisant la pratique de l’auto-stop. D’ici quelques semaines, nous vous donnerons le mode d’emploi de ce réseau qui va s’implanter dans de nombreuses communes de l’intercom.
Nous vous souhaitons de bonnes vacances d’été. Votre conseil municipal est toujours à votre écoute et vous assure de son dévouement à défendre les intérêts de notre commune.
André Van Den Driessche
Maire de Fontaine l’Abbé